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[17/07/2014] Vidéo Webinar Smile - Ametys

Découvrez la vidéo du webinar Ametys et Smile, pour bénéficier des retours d’expérience de la Ville de Cannes et voir comment la collectivité utilise la solution de gestion de contenu Ametys pour gérer l'ensemble de ses portails web et accroître leur visibilité.

[07/07/2014] Site ecommerce Performances

E-commerçants, ne laissez pas votre site ralentir votre chiffre d'affaires ! Sur le site e-Commerce Performances , découvrez comment les innovations technologiques permettent d'améliorer les performances de votre sit...

[03/07/2014] Save the date Bargento 2014

Pour la première fois, Smile et NBS System s’associent pour organiser le plus grand rassemblement français autour de la technologie Magento. Tout l'écosystème sera présent et des centaines de grands comptes utilisateurs de Magento sont attendus. L'Appel à contribution est dès à présent ouvert...

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Logo Smile : Open Source Solutions

Guillemet ouvrant panorama des outils et
concepts fonctionnels
d’un site marchand Guillemet fermant

Quel usage pour un outil e‑commerce ?

Quel usage pour un outil e‑commerce ?

Que vend-on sur un site marchand?

On vend tout ou presque sur Internet, mais tout ne se vend pas de la même manière.

Une première distinction est à faire entre :

  • les produits physiques, qu’il faut stocker, manipuler, livrer,
  • les services, qui sont achetés en ligne pour être servis à terme: prestation de tourisme, place de théâtre, etc.
  • les produits et services numériques, qui peuvent être livrés par le web : dépôts d’annonces Cadremploi, abonnements lemonde.fr, achats de musique iTunes, etc…

Chacun de ces produits possède ses propres contraintes et spécificités que tous les outils du marché ne sont pas forcément capables de prendre en compte : notion de calendrier de réservation pour les prestations de tourisme, gestion fine des stocks pour les produits physiques, sécurisation des contenus pour les produits numériques etc…

Vendre mais pas uniquement

Une solution e‑commerce ne se réduit pas à un outil de vente en ligne.

Il existe beaucoup de sites marchands reposant sur ces outils mais ne proposant pas d'acte d'achat en ligne. Certains produits ou services peuvent en effet être trop complexes, trop spécifiques, trop onéreux pour être achetés directement, par tout moyen de paiement électronique.

Même sans vente en ligne, le besoin est parfois seulement de présenter un catalogue structuré avec une tarification pouvant varier d'un client à un autre, d'une option à une autre. Saint Maclou par exemple propose sur son site l'intégralité de son catalogue de manière parfaitement ordonnancée mais n'intègre pas de panier d'achat. Il propose à la place une fonction "demande de devis" permettant d'entamer de manière différente le cycle de vente.